Mes chers collègues, je suis heureux d'ouvrir cette troisième matinée d'auditions de la mission d'évaluation et de contrôle sur l'enseignement français à l'étranger.
Le principe de la MEC est de dégager des propositions de consensus. C'est pourquoi notre organisation est paritaire entre majorité et opposition tant au niveau des présidents que des rapporteurs. Ces derniers associent, de plus, les points de vue des différentes Commissions concernées. Le rapport sur l'enseignement français à l'étranger sera ainsi préparé conjointement par M. Jean-François Mancel, rapporteur spécial de la commission des Finances, M. André Schneider, membre de la commission des Affaires étrangères et M. Hervé Féron, rapporteur pour avis de la commission des Affaires culturelles et de l'éducation, qui vous demande de bien vouloir excuser son absence ce matin.
La Cour des comptes, qui nous accompagne dans nos travaux et que je remercie une fois encore pour sa participation, est aujourd'hui représentée par M. Jean-François Bernicot, conseiller-maître.
Nous recevons aujourd'hui M. Bertrand Schneiter, inspecteur général des Finances, qui a été chargé de la mission « opérateur - AEFE » dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques.
D'après nos informations, votre rapport, monsieur l'inspecteur, est maintenant achevé, mais n'a pas encore été soumis à l'autorité compétente. Aussi serons-nous très intéressés de connaître vos principales constatations et conclusions.