Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Jouzel

Réunion du 25 septembre 2007 à 17h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Jean Jouzel :

a indiqué que nombre de mesures passent par une modification de la réglementation au niveau national. Ces mesures doivent être cohérentes avec la stratégie européenne ; elles méritent d'être faites, et même d'être portées au niveau européen, par exemple à l'occasion de la présidence française.

Il a répondu à M. Plisson qu'il était raisonnablement optimiste sur nos chances d'éviter une catastrophe écologique.

En réponse à la question posée par M. Paternotte sur les aspects démographiques, il a précisé que les prévisions du GIEC tenaient compte de l'augmentation de la population mondiale.

Les travaux du groupe s'inscrivent bien dans l'hypothèse d'un développement et non d'une décroissance. Selon Nicholas Stern, la France pourrait, en 2050, avoir multiplié par 2,5 son PIB, tout en ayant divisé par quatre ses émissions de gaz à effet de serre.

L'Inde et la Chine sont conscientes du problème. Il ne faut pas s'imaginer que les Chinois ne font rien. Ils développent des technologies. Il est économiquement porteur de s'orienter vers un développement durable, même si cela peut se traduire par un report d'activités de certains secteurs vers d'autres. L'immobilisme n'est pas une solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion