Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Jouzel

Réunion du 25 septembre 2007 à 17h00
Délégation à l’aménagement et au développement durable du territoire

Jean Jouzel :

a répondu que les outils de la lutte contre l'effet de serre étaient divers. La taxe carbone et l'instauration d'un bonus-malus sur les véhicules ne sont que deux outils possibles parmi d'autres.

Les outils peuvent être des mesures de réglementation énergétique, l'étiquetage, des prêts bonifiés pour la construction de bâtiments répondant à des critères environnementaux, ce qui demande un effort important de la part du secteur bancaire. Ils peuvent également être un développement de la recherche, technologique ou fondamentale. L'Europe doit jouer un rôle. La recherche énergétique pourrait être réorientée pour un tiers vers les énergies renouvelables, pour un autre tiers vers l'efficacité énergétique, et pour un dernier tiers vers les autres secteurs.

À propos de l'article récent de Paul Crutzen, on ne peut nier que les agrocarburants de première génération ne sont pas sans poser un certain nombre de questions. Les agrocarburants de deuxième génération ont un potentiel beaucoup plus important. Les objectifs fixés n'ont pas été remis en cause, mais le développement des agrocarburants de première génération n'a pas été encouragé pour autant.

Les rapports parlementaires ont nourri la réflexion du groupe de travail, lequel a d'ailleurs repris un certain nombre des propositions qu'ils avaient formulées. L'instauration d'un grand ministère était l'une d'entre elles : ce ministère existe à présent et l'on fonde beaucoup d'espoirs sur lui. Le groupe a également repris la proposition d'une taxe carbone et proposé une diminution de la vitesse de 10 kmh sur toutes les routes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion