Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de John Mac Coll

Réunion du 4 mars 2010 à 12h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

John Mac Coll, président de la commission des Affaires culturelles, de l'enseignement et de l'audiovisuel de l'Assemblée des Français de l'étranger, AFE :

À Sydney, nous avions commencé avec le lycée français ; à Melbourne, avec un programme FLAM. Ce dernier s'est développé et, aujourd'hui, nous avons à Melbourne une école française hébergée par une école australienne avec 200 élèves français.

Si l'AEFE fait un travail remarquable, n'oublions pas la Mission laïque française, non plus que le CNED, merveilleux outil pas assez utilisé ! Entre tous ces opérateurs, une flexibilité est possible.

Exemple : l'ambassadeur demande de travailler sur une école française à Perth, en Australie, car le groupe Total revient en force. EDF et GDF investissent des centaines de millions de dollars. Pour les enfants de détachés, on utilisera d'abord la Mission laïque française, car ce sera une école financée par les groupes français. Puis on accueillera des résidents francophones et l'on pourra avoir accès à d'autres subventions.

Tous ces enfants de détachés auront la chance d'apprendre l'anglais avec de petits camarades australiens ou franco-australiens et repartiront avec une certaine connaissance de l'anglais et du pays.

Voilà pourquoi l'Australie encourage ce genre d'école.

AEFE, Mission laïque française, CNED, programme FLAM doivent donc être envisagés en fonction des besoins locaux de chaque pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion