Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pilar Struillou

Réunion du 18 mars 2010 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Pilar Struillou, représentante du SNUipp hors de France :

Cela tient plutôt à l'histoire de chaque établissement, aux liens que tel pays a pu entretenir avec le nôtre et à sa proximité par rapport à la France. Chaque catégorie d'enseignants a une mission spécifique.

La plus courte est celle des expatriés. Leur nombre est désormais réduit : dans le primaire, les seuls expatriés sont les directeurs, et la direction des toutes petites structures est désormais assumée par des résidents.

Ceux-ci, qui représentent la plus grande partie des titulaires, signent des contrats de trois ans renouvelables plusieurs fois. Ils peuvent donc rester longtemps dans un pays et assurent à ce titre la pérennité des équipes. La loi de 1990 leur a donné un statut. Ils disposent désormais d'un salaire indiciaire, bénéficient d'une formation continue et peuvent travailler à l'étranger comme professeurs des écoles ou instituteurs. Ils contribuent à la stabilité du système, face aux directeurs qui changent tous les cinq ans et aux professeurs ou aux maîtres formateurs qui effectuent des missions courtes. En l'absence de maîtres formateurs, ils assurent également le suivi des contractuels locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion