Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Goulard

Réunion du 30 juin 2010 à 16h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Goulard :

Dans le domaine du logement, les variations continuelles de la législation concernant les dispositifs Robien, Borloo ou Scellier sont très préjudiciables. Ce secteur est à la fois très dépendant et en permanence ballotté au gré des initiatives gouvernementales et parlementaires.

J'ai acheté quelques appartements dans ma vie. À plusieurs reprises, les intérêts d'emprunt ont été déductibles des impôts, mais j'ai toujours raté les moments où ils l'étaient. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Pour beaucoup de personnes, ces déductions ne sont pas du tout incitatives.

Ces aides sont, par contre, déterminantes pour les personnes aux revenus modestes. Sans elles, celles-ci ne peuvent espérer accéder à la propriété. Que des personnes aux revenus plus élevés n'accèdent pas tout de suite à la propriété, ce n'est pas grave car elles pourront le faire plus tard. Mais il est important d'aider celles dont les revenus sont trop justes pour leur permettre d'acquérir un logement, car l'achat d'un logement consolide considérablement leur situation économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion