Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Dord

Réunion du 30 juin 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Merci à notre collègue Yves Bur pour cet excellent rapport.

L'alignement des cotisations acquittées par les employeurs publics sur celles des employeurs du privé, si elle est conforme à l'équité, ne me semble cependant pas une piste très féconde : il ne faudrait pas, comme le sapeur Camember, creuser un trou pour en combler un autre, en l'espèce creuser le déficit de l'État pour combler celui des comptes sociaux.

Ce que vous nous dites du patrimoine hospitalier est assez incroyable. Dans ma circonscription, je vois l'Agence des participations de l'État recenser le patrimoine de l'État susceptible d'être vendu ; elle le fait très bien et très vite. Pourquoi ne pas faire appel à elle ?

Moi qui n'appartiens pas au monde médical, je suis également choqué d'apprendre par notre collègue Jean Leonetti qu'on réalise des actes médicaux inutiles. Comment est-ce possible ? Si c'est le cas, c'est évidemment là le premier gisement d'économies à exploiter.

La gestion du système lui-même a aussi quelque chose de scandaleux : à un moment où on cherche partout les moyens de faire des économies, il est insupportable d'apprendre que la Cour des comptes n'a pas certifié les comptes de la branche vieillesse.

Enfin, la réforme des retraites qui se prépare sera le navire amiral de la recherche d'économies et de la réduction des déficits. C'est pour ma part le rendez-vous que je donne à Michel Issindou et à l'ensemble de nos collègues de l'opposition : j'ai hâte de savoir jusqu'où ils auront le courage de nous suivre dans cette voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion