Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 29 juin 2010 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

La durée même de cette audition met en pièces les accusations d'instrumentalisation qui ont été précédemment portées. J'observe d'ailleurs que le nombre des présents et la passion qu'ils mettent dans leurs interventions sont supérieurs à ce que j'ai connu ici en d'autres occasions, par exemple lorsque j'ai porté devant le Parlement la plus grande réforme du système de santé des cinquante dernières années.

M. Grosperrin m'a demandé si je me sentais responsable de la déroute. Il ne me semble pas avoir chaussé mes crampons à l'occasion de cette compétition. Plus sérieusement, on ne peut pas à la fois me demander de respecter scrupuleusement, comme je l'ai fait, l'indépendance des instances du football et me dire que j'aurais dû prendre l'équipe de France sous ma responsabilité ! Je l'ai dit et je pense que nous sommes tous d'accord à ce propos, les responsables de la défaite sont clairement identifiés : ce sont premièrement les joueurs, deuxièmement le sélectionneur, troisièmement les instances de gouvernance.

S'agissant de la main de Thierry Henry, je rappelle qu'il s'agissait avant tout d'une erreur d'arbitrage, comme il y en a eu d'ailleurs plusieurs lors de cette Coupe du monde, ce qui a même amené le président de la FIFA à présenter ses excuses et qui a relancé le débat sur la vidéo dans ce genre de matchs.

Mais tel n'est pas l'objet de cette audition, pas plus d'ailleurs que les questions posées par M. Ménard, pour intéressante que soit celle des normes – pour 20 cm2 manquant dans ses nouveaux vestiaires, le club de Champigné, dans le Maine-et-Loire, a failli perdre 20 000 € de subventions de la ligue des Pays-de-la-Loire ! Peut-être ce sujet pourra-t-il s'inviter lors des états généraux du football.

Alain Néri voit dans l'échec de l'équipe de France celui du fric. C'est un contresens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion