Fut-ce un drame ? Je n'en suis pas sûr. Un fiasco ? Oui ! Je souhaite donc savoir en premier lieu si vous vous sentez responsable de la déroute sportive de l'équipe de France ou tout au moins de ne pas l'avoir vue venir ?
Vous avez dit que l'entraîneur n'avait aucune autorité. En effet, mais ne le savait-on pas depuis le début ? Il est vrai, vous nous l'avez expliqué, que vous ne pouviez pas vous immiscer dans les affaires de la Fédération française de football, non plus que dans celles d'autres fédérations.
Autre question, qui n'est peut-être pas politiquement très correcte : vous qui avez rencontré les joueurs, ne pensez-vous pas qu'il y a aussi un problème d'identité nationale ? Lorsque certains joueurs ne sont pas capables de chanter l'hymne national, lorsqu'aucun ne le fait avec la main sur le coeur, lorsqu'ils n'honorent pas le drapeau français, lorsqu'ils ne sont pas conscients des devoirs qui sont liés à l'honneur de représenter la France, lorsque l'entraîneur se jette dans les bras de Thierry Henry qui vient de marquer de la main, lorsqu'il empêche les joueurs de parler aux médias, n'est-ce pas finalement une certaine éthique qui fait défaut à cette équipe ? Il me semble qu'il y a quelque chose de fort à faire en la matière et que le ministre serait bien là dans son rôle.