Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 29 juin 2010 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Il ne me paraîtrait pas inutile que s'établisse à l'avenir, à propos de l'équipe de France, un dialogue entre le ministre des sports et la Fédération française de football, au travers de la DTN, le directeur technique national étant pour sa part effectivement nommé par le ministre des sports, sur proposition du président de la FFF.

Certes, un audit extérieur à chaud paraissait utile et le travail que nous effectuons aujourd'hui n'en est d'ailleurs pas très éloigné. Mais quand on voit le grand numéro de langue de bois qu'ont réalisé les joueurs jeudi et vendredi derniers et à quel point tout était sous contrôle, on se dit qu'un tel audit n'aurait peut-être pas été très fécond. Je n'en dirai pas plus.

Vous m'avez aussi demandé d'analyser les relations entre professionnels et amateurs au sein de la Fédération. Ce qui m'en revient – car je rappelle que je ne dispose d'aucune possibilité de contrôle et chacun semble d'ailleurs d'accord pour rejeter toute possibilité d'ingérence de l'État –, c'est que les responsabilités sont exercées par des gens intelligents et que les choses se passent bien. Tel n'a pas toujours été le cas, la Fédération ayant parfois été par le passé le champ de luttes entre ces deux mondes. Le protocole signé entre la Ligue de football professionnel et la Fédération prévoit que la première verse au football amateur, pour la période 2008-2010, une aide de 21 millions d'euros. J'indique à ce propos à M. Juanico que la FFF a compensé sur ses fonds propres les difficultés financières qu'a rencontrées le football professionnel dans le cadre de la négociation du prochain appel d'offres pour la commercialisation des droits télévisés pour la ligue 1.

M. Lamour m'a par ailleurs interrogée sur les structures de gouvernance. Là encore, je ne souhaite pas anticiper les conclusions des états généraux. Votre idée d'un directoire et d'un conseil de surveillance me semble très séduisante. Au sein de la Fédération française de football, un groupe de travail, dont les conclusions devraient être remises dans les prochains jours aux instances dirigeantes, examine les possibilités d'améliorer l'efficience de la gouvernance dans le cadre de la structure juridique actuelle, qui est celle d'une association loi de 1901.

Il me paraît évident que nous devrons disposer d'une palette de solutions, ne serait-ce que parce que la Fédération française de football et celle de badminton ne peuvent être régies par des instances de direction du même type et que notre modèle est peut-être excessivement rigide. Quoi qu'il en soit, les futures structures de gouvernance devront être libres, efficaces et responsables, mais aussi préserver à la fois la démocratie au sein de la Fédération et les intérêts du sport amateur.

Je crois m'être déjà largement exprimée, monsieur Juanico, sur la main de Thierry Henry. Quand au refus de Raymond Domenech de serrer la main de M. Parreira, je l'ai mis sur le coup sur le compte du choc émotionnel. Si vous me demandez aujourd'hui de le condamner, je le fais avec force. Mais l'homme était à terre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion