Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 29 juin 2010 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Ne vous en déplaise, notre Commission, sous l'autorité de Michèle Tabarot, continuera de se préoccuper des questions qui intéressent les Français.

Il est inutile de revenir sur le constat, qui est accablant. La déroute de l'équipe de France n'est pas d'ordre sportif – parfois l'on gagne, parfois l'on perd, c'est la loi du sport – mais d'ordre moral, et les conséquences sont importantes pour nos concitoyens. En vérité, l'équipe de France de football n'est pas une équipe comme les autres car elle a remporté la Coupe du monde en 1998 et elle en a été finaliste en 2006.

La chronique de cette déroute était sans doute déjà écrite depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, avec l'élimination de l'équipe de France dès le premier tour du dernier Euro, échec assez grave au regard du niveau auquel elle était censée se situer. De nombreux problèmes soulignés par Mme la ministre étaient déjà palpables dans la succession des événements survenus depuis cette époque.

À travers les remarques entendues dans nos circonscriptions, nous ressentons tous que l'équipe de France a un problème de comportement. Dans le cadre de la nouvelle donne morale que vous appelez de vos voeux, il faudrait prévoir un minimum de pédagogie envers les porteurs du maillot de l'équipe de France, afin de leur faire prendre conscience de ce que signifie le fait de représenter la France dans une compétition aussi populaire, aussi médiatisée à l'échelle mondiale et aussi importante au coeur des Français, en particulier des jeunes. Si, comme vous l'avez dit, madame la ministre, « les joueurs n'ont pas mesuré les conséquences de leurs actes », alors qu'ils bénéficient d'un si haut niveau de notoriété, une telle irresponsabilité est surprenante. Ces joueurs doivent comprendre la signification des valeurs qu'ils représentent, lesquelles n'ont rien à voir avec le fric et la vulgarité.

Au risque d'en surprendre quelques-uns et sans vouloir détruire l'image d'un des plus grands joueurs de football que la France ait connu depuis longtemps, Zidane a aussi donné sa vulgarité en spectacle lors de la finale de 2006. Toutefois, son niveau sportif était supérieur et sa communication plus habile que ceux des joueurs actuels de l'équipe de France ; avec eux, cela donne un comportement scandaleux.

Qu'attendez-vous des états généraux du sport ? Vous avez appelé de vos voeux des solutions novatrices pour faire naître une nouvelle gouvernance du football français. Je pense qu'il faut mettre beaucoup de choses à plat et j'aimerais savoir sur quels points, à ce stade, vous estimez utile qu'un débat soit ouvert. Les leçons de l'échec de 2008 n'avaient pas été tirées, mais nous sommes également tous préoccupés par l'avenir de l'organisation et du pilotage du football professionnel en France ainsi que par le maintien du football amateur, qui concerne des centaines de milliers de jeunes. Nous sommes très heureux que la France ait été choisie pour accueillir l'Euro 2016 mais il faut éviter d'assister à la même déroute morale, il faut sortir de ce champ de ruines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion