Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 29 juin 2010 à 21h45
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Au Nouveau Centre, nous sommes partisans, dans beaucoup de secteurs, de la convergence économique et de la convergence des charges, y compris sociales.

Si nous avons à travailler sur l'agro-industrie – je serais d'ailleurs intéressé de savoir comment vous envisagez le développement de nouveaux métiers industriels liés à l'agriculture, car ils représentent une perspective pour celle-ci –, il faut, dernier axe, vraiment bousculer l'immobilisme de l'Europe. Or, sur ce sujet, malgré la détermination du Gouvernement et du Président de la République, le texte n'a que peu de poids. Pour le Nouveau Centre, il est indispensable de mettre la même détermination à obtenir de nos partenaires une régulation économique des marchés européens que celle que nous avons mise à obtenir une régulation financière. C'est tout aussi important, car les enjeux stratégiques de l'alimentation de demain seront capitaux dans l'ordre du monde, y compris pour la paix.

L'article 33 du traité de Lisbonne a défini quelques points de la politique agricole commune : accroître la productivité de l'agriculture ; assurer un niveau de vie équitable de la population agricole ; stabiliser les marchés ; garantir la sécurité des approvisionnements ; assurer des prix raisonnables aux consommateurs. Je dis chiche ! La France doit être très engagée sur ce chapitre.

Dans un contexte mondial de plus en plus instable et très concurrentiel, outre des outils de stabilisation, nous devons avoir une veille stratégique d'orientation de nos productions agricoles, en particulier dans la voie du développement durable. J'en ai déjà parlé.

Monsieur le ministre, renforçons les outils pour permettre la compétitivité, travaillons à une convergence sur les normes, réfléchissons à une stratégie d'accompagnement de l'agro-industrie qui apportera une garantie aux producteurs. Intéressons-nous aux circuits courts, astucieusement qualifiés par M. Cochet de circuits de proximité, mais pas seulement du point de vue de l'accès aux marchés publics des collectivités locales. C'est aussi une question d'organisation des producteurs pour assurer dans la durée les conditions d'approvisionnement de ces collectivités.

La crédibilité de la démarche que vous avez engagée se fondera non seulement sur la boîte à outil, nécessaire, mais aussi sur ce que vous obtiendrez dans le cadre des renégociations de la future PAC. Disons-le clairement, il faudra vous montrer déterminé. Vous pourrez compter sur notre engagement total à vos côtés, quitte à faire, dans le cadre du travail parlementaire, avec d'autres parlements nationaux, avec nos députés européens, oeuvre d'explication. Aujourd'hui, les tenants du libéralisme à tous crins doivent revoir leur copie à la lumière de ce qui s'est passé et des résultats des grands pays agricoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion