Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 29 juin 2010 à 21h45
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant :

En qui concerne la partie agricole, nous avons aussi conclu conjointement sur divers points : la certification haute valeur environnementale ; l'encadrement de vente d'application et de conseil de produits phytopharmaceutiques ; la nécessité d'avoir un avis de l'AFSSA avant toute décision de retrait, en France, de ces produits ; la non-concurrence perverse, idée chère à notre président de la commission de développement durable, Christian Jacob.

Monsieur le ministre d'État, il me reste un regret concernant la partie des préenseignes. Je reste convaincu que la rédaction proposée par notre Assemblée, en liaison avec votre cabinet, eût été de nature à travailler plus efficacement avec les professionnels prêts à s'engager immédiatement et de façon responsable.

Merci, messieurs les présidents des commissions, Christian Jacob et Patrick Ollier. Merci mes chers collègues rapporteurs, Serge Grouard, Bertrand Pancher et Michel Piron, pour la confiance et l'entente réciproque.

Merci, monsieur le ministre d'État, de nous avoir donné l'occasion et le privilège de cheminer avec vous pour aboutir à ce texte de toute première importance, je le répète. Merci pour votre engagement personnel près du Président de la République et avec vos secrétaires d'État tout aussi engagés.

Nous allons maintenant adopter le texte final de ce Grenelle 2, de cet engagement national pour l'environnement qui consacre une exceptionnelle démarche concrète et irréversible. Je partage vos termes, monsieur le ministre d'État, n'en déplaise à nos collègues de l'opposition. Merci, monsieur le ministre d'État, merci madame la secrétaire d'État. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion