Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 29 juin 2010 à 21h45
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Par ailleurs, la programmation pluriannuelle des investissements a été calculée avec des ratios optimistes sur les énergies renouvelables autres que l'éolien. Les 19 000 mégawatts d'éolien terrestre en 2020 sont donc indispensables – vous le dites vous-même – si nous voulons tenir notre engagement européen de 23 % d'électricité de sources renouvelables et donc conserver notre crédibilité européenne.

Votre lettre du 7 juin demande aux préfets de vous adresser sous un mois une note de synthèse sur le développement de l'énergie éolienne dans leur région. Vous pourrez alors vérifier qu'avec l'opposabilité des schémas régionaux de l'éolien et le minimum de cinq mâts, votre objectif de 500 mâts par an est impossible à atteindre. Connaissant votre souci de transparence, je ne doute pas que vous présenterez les résultats de cette consultation à l'un des deux comités de suivi du Grenelle convoqués en juillet.

Il existe un autre domaine où le Grenelle nous avait fait espérer que nous prendrions nos responsabilités et où la commission mixte paritaire a reculé : la protection de la biodiversité. L'année 2010 est l'année internationale de la biodiversité, mais qui le sait en France ? Pourquoi cette différence de traitement entre le changement climatique et la biodiversité ? Surtout, qu'aura-t-on fait en France pour marquer cette année ?

L'une des mesures emblématiques du Grenelle, celle de la trame verte et bleue, permettant aux espèces, dans un contexte de changement climatique, de migrer, et donc préservant la biodiversité, a été vidée de son sens et de son efficacité par la commission mixte paritaire,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion