Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 29 juin 2010 à 21h45
Engagement national pour l'environnement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

…notamment par le biais d'amendements de bon sens, fruits de leur expérience d'élus locaux : un amendement visant à autoriser les établissements recevant du public à utiliser l'eau de pluie pour des usages non alimentaires – quoi de plus évident ? – ; un autre visant à contraindre les chaînes de télévision à respecter en permanence le même volume sonore – quoi de plus évident, là encore ? – ; un amendement, souhaité par la Fondation Abbé Pierre, visant à reconnaître la précarité énergétique dans le cadre du droit au logement, donnant ainsi une dimension sociale au Grenelle – j'aurai l'occasion d'en reparler demain, dans le cadre des questions au Gouvernement.

Ce sont, monsieur le ministre d'État, trois amendements importants et trois succès, mais trois succès insuffisants pour que je prenne la décision de quitter la politique. (Sourires.) D'autant que – les arbitrages de la commission mixte paritaire l'ont démontré – nous aurions de toute évidence pu aller beaucoup plus loin. En effet, les élus centristes ont été parfois déroutés par les décisions prises au sein de cette commission restreinte à sept sénateurs et sept députés.

Je pense à deux points en particulier. Nous avions, tout d'abord, une proposition d'amendement visant à établir dans chaque établissement de restauration rapide des poubelles de tri sélectif. Cette proposition avait été adoptée unanimement en séance publique, car elle était de bon sens, mais elle a été « retoquée » en CMP. Il faudra donc continuer à expliquer à nos enfants qu'ils doivent trier les déchets à la maison, mais qu'au Mac Do, par exemple, ils sont dans un no man's land écologique et peuvent continuer à jeter la totalité de leurs plateaux-repas dans une seule et unique poubelle ! Il y a là de toute évidence un manque de cohérence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion