Nous sommes parvenus à un équilibre. Et c'est pour moi l'occasion de saluer le travail important de notre collègue, le président de la commission des affaires économiques, Patrick Ollier, qui a, au sens propre, mouillé sa chemise sur le sujet, mais le résultat est là !
Je citerai également la géothermie, le photovoltaïque, la biomasse, les biocarburants, sujet qui me tient à coeur. Nous avons, là aussi, surmonté un certain nombre de dogmes, de blocages, de vues peu réalistes. L'important, c'est qu'aujourd'hui la France soit en mesure d'atteindre, avant 2020, ces 23 % d'énergies renouvelables.
Je tiens donc à dire un grand merci à M. le ministre d'État, à ses collaborateurs, aux rapporteurs au fond et pour avis qui ont accompli un remarquable travail, et à l'ensemble des parlementaires qui ont fait preuve de motivation et de conviction et ont eu, même s'ils se sont affrontés à certains moments, le souci de franchir, ensemble, un pas supplémentaire. Comme le soulignait Serge Grouard tout à l'heure à cette tribune, le vote du Grenelle 1 et le Grenelle 2 figureront parmi les grandes heures de cette Assemblée ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)