Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 29 juin 2010 à 21h45
Engagement national pour l'environnement — Discussion du texte de la commission mixte paritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher, rapporteur de la commission mixte paritaire :

Sur le plan national, comment ne pas être frappé par le développement des voitures électriques ? Dans le bâtiment, la valorisation des déchets, les économies d'énergies, des dizaines de milliers d'emplois se créent sous nos yeux.

Mes chers collègues, je voterai avec bonheur ce texte de loi qui concrétise nos engagements environnementaux et je pourrai dire la fierté d'avoir participé à cette aventure lorsque mes petits enfants me demanderont un jour : « toi qui savais ce qui allait se produire qu'as-tu fait ? »

Je voterai ce beau texte de loi, conscient du travail qu'il nous reste à faire. Comment penser qu'en trois ans, nous aurions pu mettre en oeuvre l'ensemble des solutions dont notre pays à besoin ? Comment croire que notre énergie suffit à elle seule à entraîner l'Europe vers de bonnes pratiques, et l'Europe à entraîner le monde ?

Il nous faudra, dès le lendemain de ce vote, suivre ce texte de loi et l'ensemble des dispositifs liés au Grenelle de l'environnement ; c'est notre travail de législateur. Les décrets d'application sont nombreux et la tâche est immense. Avec mon collègue et ami Serge Grouard, co-rapporteur au fond de ce texte, nous le ferons, naturellement, dans le respect du règlement de notre commission. Nous souhaitons associer étroitement à ce suivi l'ensemble des parties prenantes des accords du Grenelle et, pourquoi pas, y inviter nos collègues co-rapporteurs du Sénat. Notre parlement dispose de moins de moyens en termes de suivi que ceux des autres pays voisins. Tant mieux ! nous allons nous appuyer sur la société civile et son expertise. Nous souhaitons que l'ensemble des parlementaires intéressés suivent, comme nous, ce texte, car il faudra peut-être le corriger, aller plus loin dans certains domaines.

Ce texte est long et, après tout, les débats de fond que nous avons eus ensemble sur l'éolien, sur l'opposabilité des trames verte et bleue ou sur l'étiquetage, sont non seulement légitimes, mais méritent d'être suivis.

Il conviendra également, monsieur le ministre d'État, car il s'agit là d'une attribution de votre administration, que vous soyez en mesure de décliner le Grenelle sur le plan territorial. Cela me semble indispensable pour que tous les acteurs s'approprient l'ensemble des mesures, mais aussi les commentent et fassent remonter leurs observations.

Comme me le disait une responsable environnemental récemment, la coupe est bien remplie, mais elle est encore loin des lèvres. C'est à nous qu'il incombe de la rapprocher afin qu'au plus vite l'on puisse tous en savourer le nectar.

Vous nous avez, monsieur le ministre d'État, proposé de très beaux textes et celui-là en particulier. Notre écologie est humaine, elle est au service de l'homme et de son développement dans son rapport étroit avec la nature. Elle s'appuie sur une longue liste de mesures environnementales avec la préoccupation de la justice sociale que vous portez tant et depuis toujours pour les nouvelles richesses de demain. Merci à vous, merci à votre administration et merci à l'ensemble des parlementaires qui se sont engagés sur ce très beau texte de loi ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion