Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 29 juin 2010 à 21h45
Engagement national pour l'environnement — Discussion du texte de la commission mixte paritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher, rapporteur de la commission mixte paritaire :

Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, madame la secrétaire d'État, chers collègues, il y a quelques semaines, je me suis rendu au congrès des architectes et maîtrise d'oeuvre, à Reims, où je rendais compte des avancées du Grenelle de l'environnement. À l'issue des interventions, un animateur présent a conclu que cette profession vivait une véritable révolution, compte tenu des nouvelles normes en matière de logement.

Il y a quinze jours, j'assistais à une rencontre organisée par l'assemblée des communautés de France, l'ACDF, qui réunissait les présidents de ces structures intercommunales intéressés par les questions environnementales. L'un d'entre eux me disait : « ce que l'on vit actuellement est une révolution »

La semaine dernière, j'étais invité au congrès national des entreprises de traitement des déchets, qui emploient environ 80 000 personnes en France, et l'un des dirigeants d'un grand groupe me confiait qu'il avait, lui aussi, le sentiment de vivre une vraie révolution.

La vérité, c'est que, grâce à la loi Grenelle 1, aux nombreuses mesures fiscales prises dans le cadre de nos lois de finances, puis à ce projet de loi portant engagement national en faveur de l'environnement, il s'agit bien d'une révolution dans l'ensemble des secteurs liés au développement durable : santé-environnement, déchets, eau, énergie, qualité de l'air, bruit, transports, urbanisme, biodiversité, responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Demain, plus rien ne sera comme aujourd'hui.

Notre ministre d'État, Jean Louis Borloo, affirmait à cette même tribune que notre pays, longtemps en retard sur l'ensemble de ces sujets au niveau européen, allait progressivement reprendre le leadership et, alors que nous n'avions pas réussi à créer les filières de demain liées au photovoltaïque ou bien à l'éolien, nous allions maintenant pouvoir acquérir un avantage technologique dans de nombreux nouveaux métiers.

Monsieur le ministre d'État, il y a quelques semaines, j'ai visité un centre de recherche d'ArcelorMittal, groupe qui veut créer des maisons de demain à basse consommation d'énergie à partir de ses usines en France, au même prix que dans la construction traditionnelle de maisons neuves. L'un de ses directeurs me confiait qu'il souhaitait lancer toutes ses lignes de production dans notre pays pour conquérir le marché national, européen, puis international. Dans mon propre département, le CEA va installer une usine pilote de transformation en huile de la lignocellulose du bois, le pétrole de demain, en pariant sur une autonomie énergétique de notre pays dans vingt-cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion