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Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 23 juin 2010 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Lors de son audition, le directeur général d'Air France, M. Pierre-Henri Gourgeon, nous a exposé que le marché ne justifiait pas le maintien d'un hub à Clermont-Ferrand. Pour autant, les petits ou moyens aéroports contribuent à l'aménagement du territoire. Quelle stratégie industrielle adopter pour les aéroports des métropoles régionales le jour où celles-ci seront toutes reliées à Paris par le TGV ?

Par ailleurs, que pensez-vous de l'investissement considérable – 200 millions d'euros – envisagé pour la création d'une deuxième piste sur l'aéroport de Dzaoudzi, à Mayotte ? Les dirigeants d'Air Austral, principale compagnie à utiliser cet aéroport, m'ont indiqué que les Boeing 777, dont leur compagnie sera équipée dès l'an prochain, pourront décoller à pleine charge sur des distances plus courtes que leurs appareils actuels. Un léger allongement de la piste ne serait-il pas plus judicieux que l'investissement considérable qui a déjà été programmé et qui pourrait de surcroît nuire au lagon ?

Enfin, qu'est-il advenu de la contribution du BEA à l'analyse de la catastrophe du vol 636 de la compagnie Yemenia, qui s'est abîmé dans l'océan Indien il y a un an ?

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