Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François-Michel Gonnot

Réunion du 23 juin 2010 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Gonnot :

Dix jours ont été nécessaires pour que l'économie européenne puisse sortir de la paralysie, et le tourisme comme le transport aérien du naufrage créés par les décisions prises pendant l'éruption du volcan islandais. Que nous entendions Air France, ADP ou la DGAC, nous n'arrivons pas à comprendre quel retour d'expérience les acteurs de la crise ont tiré de leur action. Quels éléments seraient de nature à rassurer quant à une gestion plus efficace d'une nouvelle crise ?

Alors que les systèmes d'audioconférence se sont généralisés, comment se fait-il qu'il ait fallu plusieurs jours avant que les ministres européens puissent en tenir une ?

Monsieur le directeur général, au cours du colloque que j'ai organisé en décembre, vous avez indiqué que les percées obtenues par la France seraient annoncées lors de l'Assemblée générale de l'OACI au printemps. Las, nous n'avons rien relevé de notable, en particulier pour ce qui concerne la transmission par satellite des données de vol de façon à tenir compte de la catastrophe du vol AF 447. Gardez-vous l'espoir de faire aboutir vos propositions, ou vous résignez-vous à la loi du moins-disant, qui est de règle dans les organisations gérées par des traités internationaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion