Nous sommes heureux d'accueillir M. Patrick Gandil, directeur général de l'aviation civile (DGAC), que nous avions déjà entendu en octobre 2009.
Monsieur le directeur général, pourriez-vous revenir sur l'éruption du volcan islandais Eyjafjôll ? Pouvez-vous nous préciser les mécanismes des prises de décision ayant abouti à l'interdiction des vols aériens, puis à leur reprise ? Quelle appréciation portez-vous sur la coordination effectuée à l'échelon européen ? Quelle est votre évaluation des conséquences économiques de cet événement?
Par ailleurs, lors de votre audition du 13 octobre 2009, vous aviez envisagé, à la suite du référé de la Cour des comptes sur la politique des ressources humaines au sein de la DGAC, d'instaurer pour les contrôleurs aériens un cahier de tenue des positions, rempli par les chefs d'équipe et déposé auprès de l'autorité de surveillance. Vous aviez également évoqué un nouveau protocole social, susceptible de permettre une augmentation de la productivité de 10 % ? Pouvez-vous faire le point sur ces questions ?
Enfin, vous nous aviez indiqué fonder beaucoup d'espoirs sur l'application SESAR (Single European Sky ATM Research) pour augmenter le nombre de mouvements d'avions par heure sur les aéroports. À quel stade en est actuellement sa mise en place ?