Pour vous prouver que je suis vraiment centriste, je vais me tourner maintenant vers mon collègue Jean-François Mancel, de l'UMP.
Vous avez eu raison de rappeler à nos amis de l'opposition le rôle joué par les problèmes fondamentaux de la Grèce, et notamment par la transmission de chiffres inexacts aux institutions européennes. Cela étant, cher collègue, la spéculation n'a fait qu'aggraver, qu'amplifier les problèmes. Voilà pourquoi le groupe Nouveau Centre souhaite que la régulation puisse s'exercer.
Dans ce domaine, nous devons nous réjouir des avancées majeures qui ont été effectuées, à commencer par le renforcement du rôle du G20. Madame la ministre, vous y avez largement pris votre part. Au nom de mon groupe, je tenais à vous en féliciter.
Actuellement, le G20 est considéré, en lien avec le Conseil de stabilité financière, le Conseil européen du risque systémique et le Fonds monétaire international comme l'enceinte la plus représentative des nouveaux équilibres internationaux dans le suivi des questions économiques et financières au niveau mondial.
J'en profite pour redire toute l'importance que notre groupe accorde à l'idée d'une taxation européenne – et non pas seulement nationale – du secteur financier.
L'autre enseignement que nous devons tirer de cette crise, c'est la nécessité de responsabiliser véritablement les opérateurs de marché, et de faire en sorte que le risque encouru soit toujours proportionnel au gain escompté.