Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 24 juin 2010 à 15h00
Création d'une commission d'enquête sur la spéculation — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Alors, essayons d'être réalistes. Abordons ce thème avec clarté et précision sans lancer des anathèmes trop faciles.

Ensuite, cette commission d'enquête rencontrera un vrai problème, celui de la mondialisation de la finance. À mon avis, elle aura beaucoup de difficulté à convoquer des acteurs financiers issus des quatre points cardinaux du globe. À partir de là, nous risquons de nous retrouver devant une situation franco-française, ce qui ne nous fera pas beaucoup avancer dans un tel domaine.

Enfin, je trouve que c'est finalement une deuxième chance que voudraient se donner les groupes de l'opposition en venant quasiment aider le Gouvernement dans l'action qu'il mène.

Depuis 2008 et le démarrage de la crise financière, qui a dénoncé puis agi ? Le Président de la République au premier rang, que ce soit au G20, en tant que président de l'Union européenne, ou dans toutes les instances auxquelles il a participé, il a été très souvent le seul chef d'État à dénoncer cette situation, à faire remarquer les dérives du monde financier, et à mettre en oeuvre des processus destinés à les contrarier, les éviter, ou les encadrer. Dans ce registre, madame Lagarde a présenté un projet de loi – que l'opposition n'a pas approuvé, à ma connaissance – sur la régulation bancaire et financière.

À partir de là, je crois qu'il faut faire preuve de beaucoup de clémence à l'égard des groupes de l'opposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion