Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 24 juin 2010 à 15h00
Création d'une commission d'enquête sur la spéculation — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Madame la ministre, il contient peu de choses sur les CDS ; les agences de notation n'ont que l'obligation de se faire enregistrer ; il aborde très peu les paradis fiscaux alors que l'on voit bien que les conventions passées ici ou là à leur sujet sont assez vides et n'apportent rien ; il n'y a rien sur la HFT.

On nous dit que les sommets comme celui de Pittsburgh et les G20 font progresser les choses. Mais j'ai lu dans un grand quotidien du soir que l'Europe se présente au prochain G20 en position de faiblesse, que les États-Unis tiennent les Européens pour responsables de l'absence de croissance en Europe et que la taxe sur les banques n'a aucune chance d'être mise en place en raison du refus de certains. Certes, les Allemands ont pris un certain nombre de décisions, les Américains sont, eux aussi, en train de faire des choses, mais il semble que les Français restent l'arme au pied, même si les déclarations d'intention se multiplient.

C'est pourquoi nous avons décidé de « griller » notre droit de tirage en proposant la création d'une commission d'enquête sur ce thème, et je m'en félicite. J'ose espérer que l'ensemble de l'Assemblée nous rejoindra dans cette volonté d'en savoir plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion