Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Joliclerc

Réunion du 23 juin 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

François Joliclerc, secrétaire national de l'UNSA :

Je vais y venir.

Quant à l'annualisation des allégements de charges, il s'agit avant tout d'une mesure de salubrité, qui ne fait que tirer la conséquence du dévoiement de ces mesures par certains employeurs.

Les propositions de financement de l'assurance maladie ou de la dépendance qui devraient être débattues dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale ne peuvent que contribuer à nourrir nos inquiétudes. L'hypothèse d'une participation des retraités à l'effort collectif a été évoquée. Pour notre part, nous sommes hostiles à tout prélèvement sur les pensions de retraite, qui serait destiné à financer les retraites, toute cotisation devant être assise sur des revenus d'activité et ouvrir un droit en contrepartie. En revanche, nous ne serions pas hostiles à examiner les moyens de faire participer les retraités imposables au financement de la dépendance.

Nous sommes donc globalement en désaccord avec ce projet. Puisqu'il est désormais sur la table, nous concentrerons notre opposition sur deux points. En premier lieu, nous sommes opposés au report de 65 à 67 ans de l'âge à partir duquel il sera possible de toucher une pension sans décote quand on n'a pas suffisamment d'annuités de cotisations, cette mesure pénalisant les plus défavorisés et ceux dont les carrières sont les plus irrégulières. Deuxièmement, nous jugeons que la contribution des plus favorisés au financement de la réforme est insuffisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion