Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 23 juin 2010 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron :

Je suis très favorable à la méthode qui a conduit à l'adoption de ce traité. Il me semble en effet que seule une Europe à plusieurs vitesses peut avancer. Ceux qui sont les plus favorables à une coopération la mettent en place entre eux et entraînent les autres dans un deuxième temps.

Cette force peut être amenée à intervenir dans différentes situations, tantôt d'une manière très positive tantôt avec de mauvais résultats. Je considère très positive l'intervention de ce type de forces pour aider un pays à passer d'un régime dictatorial à une véritable démocratie. Il ne saurait en effet y avoir de démocratie sans la mise en place de forces de police extérieures aux autres forces militaires.

En revanche, je trouve très mauvaise l'intervention de forces occidentales pour former la police de certains Etats sur le modèle de ce qui se fait en Afghanistan. Nos gendarmes et policiers ont pour principal objectif de « faire du chiffre » sans fournir une véritable formation aux policiers locaux, qui n'en reçoivent pas moins des armes susceptibles d'être finalement utilisées contre le régime politique qu'elles sont censées protéger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion