Je vous remercie, madame, monsieur, pour votre franchise. Nous avons le devoir d'entendre tous les avis et, en ce qui nous concerne, nous avons souffert d'entendre certains propos de la part du MEDEF. Mais, nous n'avons pas moins écouté.
Vous avez le droit d'exprimer la position de votre organisation syndicale. Vous avez d'ailleurs tenu des propos de bon sens. La question des retraites est un vrai débat de société, qu'on ne peut pas traiter dans la précipitation comme le fait le Gouvernement. Or, nous venons d'avoir la confirmation que le texte, qui sera communiqué demain, serait examiné par le Parlement le 7 septembre.
Il est question d'aligner le taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du secteur privé, c'est-à-dire de le porter de 7,85 % à 10,55 %. Qu'en pensez-vous ?
Les différences entre le public et le privé, notamment l'absence de conditions de ressources pour les pensions de réversion et le dispositif « 15 ans – 3 enfants », sont souvent mises en exergue. Ces sujets doivent-ils, selon vous, être matière à débat ou, au contraire, ne pas être abordés du tout ?