La Fédération syndicale unitaire (FSU) s'est exprimée à plusieurs reprises sur la question des retraites, aussi bien au sein d'instances que dans la rue.
Pour nous, il ne s'agit pas que d'une question comptable. C'est avant tout une question de société, une question de vie – de bien vivre et de vivre ensemble. À ce titre, elle mérite un long débat, à la fois sur le partage des richesses entre les actifs et les retraités et sur la place à faire à une vie plus longue après le départ à la retraite. Au lieu de cela, c'est à une marche forcée que nous oblige le Gouvernement en vue de l'élaboration d'un projet de loi qui sera rendu public demain, mais dont on connaît déjà les grandes lignes. Nous regrettons profondément que la question sociale comme celle des financements n'aient pas été débattues.
La FSU est attachée au régime par répartition, à la solidarité qui le sous-tend, et, pour les fonctionnaires, au code des pensions, qu'elle souhaite voir améliorer par ailleurs.
On doit s'interroger sur les raisons pour lesquelles une nouvelle réforme nous est proposée aujourd'hui, alors que M. Fillon a décrit celle qu'il a présentée en 2003, et qui faisait suite à celle de M. Balladur de 1993, comme une solution pour le long terme.