Madame la députée, permettez-moi de me joindre à votre évocation du souvenir d'Henri Cuq.
Comme vous le savez, le Président de la République et le Premier ministre m'ont demandé – ainsi qu'à Georges Tron, qui se trouve en ce moment au Sénat – de poursuivre la réflexion, les concertations et les négociations relatives à l'évolution de notre système de retraite. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
Le texte que nous avons élaboré au terme d'une longue procédure de concertation et de dialogue est efficace : il permet de répondre au déficit des retraites dès 2018. C'est aussi un texte juste, qui prend en compte ceux qui ont commencé à travailler tôt et ceux qui ont exercé des métiers pénibles. Il prend aussi en compte la situation particulière des femmes ou des travailleurs agricoles. Il s'agit d'un texte réellement équilibré, juste et raisonnable.
Le Président de la République nous a demandé de poursuivre dans cette voie et, avant que le projet de loi ne soit examiné par l'Assemblée nationale à partir du 6 septembre, de continuer la réflexion dans trois domaines.
Tout d'abord, en ce qui concerne les carrières longues, nous devons, si c'est possible, essayer d'améliorer encore le texte qui sera présenté à la commission d'ici à la fin du mois de juillet.