Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 16 juin 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Je souhaiterais insister sur la question de la santé environnementale. On a, en France, l'un des meilleurs systèmes de surveillance de la qualité de l'air. S'agissant de la régionalisation que vous avez évoquée, l'ensemble des associations en charge aujourd'hui de la surveillance de la qualité de l'air, qui sont établies elles-mêmes au niveau régional, ont-elles été approchées et ont-elles été associées aux expertises que vous menez ? On peut penser à la mise en oeuvre de l'objectif 19, relatif à la réduction de l'exposition aux radons dans les établissements d'enseignement et dans les établissements sanitaires et sociaux, qui requiert la détection de la présence de radon, en Bretagne notamment pour ce qui est du cas français.

S'agissant de l'objectif 20, qui concerne la réduction de l'exposition de la population aux polluants atmosphériques, je pense que les particules en suspension PM 10 sont aujourd'hui assez facilement identifiables : c'est d'ailleurs le cas en Allemagne où, de temps en temps, la circulation est limitée en raison des PM 10 ainsi repérées, même s'il faut reconnaître que, juste de l'autre côté de la frontière, il n'en va pas de même, sans doute grâce à la ligne Maginot !

Concernant l'application du Grenelle de l'environnement, dans quelle mesure avez-vous été partie prenante à la mise en oeuvre des schémas régionaux dits « climat air énergie », qui semblent là aussi correspondre à votre préoccupation ?

Une autre question est liée à la qualité de l'air intérieur. Certaines études, très bien faites, ont été menées dans les écoles ; une autre est actuellement conduite dans le Nord-Pas de Calais. Pour ma part, j'ai proposé à Bernard Accoyer de procéder à une analyse de la situation à l'Assemblée nationale – je suis dans l'attente de sa réponse –, car je suis persuadé que l'air que nous respirons comporte certaines formes d'aldéhydes.

Enfin, pour ce qui est de l'objectif 24, relatif à la réduction des niveaux de bruit entraînant des nuisances sonores, un certain nombre de secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles (S3PI) ont travaillé sur le sujet : celui de Dunkerque notamment a fait une étude importante sur les nuisances industrielles, étude qui constitue une première en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion