Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 16 juin 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Nous savons que notre pays n'excelle pas dans la prévention et les politiques de santé publique. À ce titre, je considère comme une innovation importante la définition d'une centaine d'objectifs par la loi de 2004.

J'aimerais savoir comment sont choisis les experts qui travaillent pour le Haut Conseil. Par ailleurs, certains pays ont fait le choix de se concentrer sur quelques priorités, s'appuyant notamment sur le critère de la mortalité prématurée évitable. Cette approche vous semble-t-elle devoir être privilégiée pour la prochaine loi ?

Sur quelles données vous basez-vous pour élaborer vos évaluations ? On sait, en effet, qu'il est difficile d'obtenir des informations fiables sur certains actes des professionnels ou sur le fonctionnement de certains établissements hospitaliers.

Par ailleurs il existe, on le sait bien, des différences régionales en terme de morbidité et de mortalité. Comment les prenez-vous en compte dans votre évaluation ?

Enfin, Yves Bur a évoqué à juste titre le rôle des agences régionales de santé. Qui doit mettre en oeuvre les priorités de santé publique ? Pensez-vous qu'il faille flécher certaines dépenses de santé publique en fonction de certaines priorités ou laisser à chaque agence le soin de mener sa politique en fonction de ses moyens financiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion