Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Edwige Antier

Réunion du 17 juin 2010 à 15h00
Suspension de la commercialisation des biberons à base de bisphénol a — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEdwige Antier :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, comme l'a souligné M. Méhaignerie, président de la commission, le retrait de la commercialisation des biberons pouvant contenir du bisphénol A s'impose à nous.

Mais il faudrait qu'il soit accompagné d'un étiquetage obligatoire de ces petites sucettes, si tendres dans la bouche des nourrissons, que les parents affublent de quantité de jolis noms. Ces sucettes sont mastiquées, donc à la chaleur humaine, par des centaines de milliers de bébés à longueur de journée, de nuit, de mois et même d'année pour beaucoup d'entre eux.

Un certain nombre de fabricants affichent déjà sur leur emballage l'absence du bisphénol A. Mais nous en avons trouvé d'autres qui utilisent les polycarbonates au BPA dans la fabrication de ces sucettes. Je vous demande d'assortir cette loi d'une obligation d'étiquetage des sucettes, tétines, « tototes » et autres « tututes », comme les appellent les parents, afin qu'ils soient totalement informés.

Cet étiquetage pour un produit aussi intime et quotidien permettra de mettre en garde le public, les parents, les usagers qui passent devant les présentoirs des grandes surfaces et des pharmacies. On y trouve déjà sur certaines boîtes la mention « sans bisphénol A » : les parents s'interrogent, cela les fait réfléchir. Et l'on ne peut pas invoquer le fait qu'il n'existe pas de produit de substitution, dans la mesure où, comme pour les biberons, il existe déjà des sucettes sans bisphénol A.

Je vous demande, madame la secrétaire d'État, d'établir au plus vite le règlement d'étiquetage de ces sucettes, afin qu'il soit parfaitement clair dès que cette proposition de loi sera votée. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion