La proposition de loi que nous examinons aujourd'hui sera aussi un élément important de notre système de prévention et de responsabilisation.
Il ne s'agit pas de pointer tel ou tel manquement, mais bien de rechercher les causes d'une autorité parentale défaillante.
Pour avoir, dans le cadre de différentes missions, travaillé sur la protection de l'enfance, et parfois sur la délinquance des mineurs, je sais à quel point les situations peuvent varier d'une famille à l'autre, depuis les difficultés passagères jusqu'au désintérêt manifeste pour l'enfant.
Il faut trouver un juste équilibre entre prévention, responsabilisation et sanction. Tendre la main en proposant des aides adaptées aux familles qui veulent la réussite de leur enfant mais aussi être fermes et sanctionner celles qui ne veulent pas remplir leur rôle.
J'anticipe les critiques éventuelles concernant les crédits dévolus à cette action en soulignant la volonté du Gouvernement de mieux affecter les moyens, afin que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficient réellement.