Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 16 juin 2010 à 15h00
Équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, le cinéma est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis et ce texte a d'abord pour but d'accompagner l'arrivée du numérique, d'anticiper cette révolution technique, en faisant preuve de bon sens et de réalisme.

Un autre apport de ce texte réside dans l'encadrement des conditions du financement à travers l'instauration de la contribution numérique.

Ce texte a fait l'objet d'une large concertation. Les points de vue des distributeurs, des exploitants, du CNC ont été recueillis et permettent, ce soir, d'aboutir à un réel consensus.

Le groupe Nouveau Centre pense que la révolution numérique n'a de sens que si elle constitue un support qui peut apporter des services et des contenus riches et diversifiés au plus grand nombre, en respectant tous les relais de la diffusion. Ce sont ces mêmes services qui permettront de lutter contre les inégalités devant le savoir et l'accès à la culture tout en favorisant la diversité artistique et culturelle et donc le développement de la culture.

Je voudrais saluer le travail du rapporteur, Michel Herbillon, l'action de la présidente de la commission, Michèle Tabarot, et bien sûr celle du ministre, Frédéric Mitterrand. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion