M. le ministre a dit sa préoccupation à ce sujet, préoccupation qui nous est commune : je sais que ce sujet intéresse très légitimement de nombreux membres de la commission, vous tout particulièrement, monsieur Le Roux, puisque plusieurs laboratoires se situent dans votre circonscription.
Nous sommes bien conscients que la filière photo-chimique est confrontée aux effets conjoints de la dégradation de la conjoncture et de l'accélération de la numérisation de la filière cinématographique. La numérisation de la projection en salle a désormais un impact profond sur les métiers et le modèle économique des activités de tirage, de transport, de stockage des copies ainsi que de sous-titrage. Et, comme vous, je me préoccupe des conséquences sociales de ces évolutions pour les quelque 2 000 salariés concernés par ces mutations.
Plusieurs actions ont été engagées, le ministre le rappelait tout à l'heure dans son intervention. Le Gouvernement a demandé qu'une mission d'audit et de proposition soit menée sur ce sujet. Selon les informations qui m'ont été communiquées, elle est sur le point de rendre ses conclusions. Il s'agit, rappelons-le, d'un dossier interministériel : le ministère de la culture travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'industrie.
Par ailleurs, il me semble que le plan massif de numérisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel, qui va être engagé notamment grâce aux ressources du grand emprunt, représentera une occasion de reconversion pour les industries techniques, en particulier les laboratoires.