Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 16 juin 2010 à 15h00
Équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

… afin de permettre à chacun, dans toutes les formes artistiques existantes, de s'exprimer, de porter une appréciation et de disposer de la plus large ouverture culturelle possible.

Cette diversité est de mise dans notre cinéma, alors que, dans beaucoup de pays, elle n'existe pas. Lorsqu'il m'arrive de voyager – l'été, souvent, avec plaisir –, je vois bien que la télévision et le cinéma étrangers sont très souvent pauvres. Nous devons donc préserver cette diversité, et ce texte y contribuera à l'évidence.

Il est d'autres domaines culturels dans lesquels nous avons encore du chemin à faire ; je pense évidemment à la musique. Mais je sais que, là aussi, nous pouvons nous rejoindre pour faire exister toutes les musiques.

Le cinéma est une activité, une forme culturelle très particulière : plus que d'autres, elle concerne toute la famille. Chacun le voit et le vit dans sa pratique : tous s'y retrouvent, de l'enfance au troisième âge. C'est une autre force, que nous devons également préserver.

Je me bats pour cela depuis mon arrivée à la mairie de Denain. Cette commune, dont l'agglomération compte 120 000 habitants, ne possède aucun complexe cinématographique : il s'agit d'un véritable manque, que nous oeuvrons à combler.

J'ai également apprécié de travailler à l'action de numérisation du patrimoine cinématographique français. On sait qu'il compte de nombreux chefs d'oeuvre de portée mondiale qu'il faut conserver.

Je souhaite toutefois m'associer aux propos de Bruno Le Roux, très vigilant sur ces questions, dont j'ai beaucoup parlé avec lui. Il s'inquiète à juste titre de l'évolution que connaît l'industrie photochimique. Au-delà des mots et des bonnes intentions, il faut des actes. Bruno Le Roux ne cherchait pas à attiser la polémique, mais à signaler un sujet d'inquiétude. Nous espérons que, dans le prolongement de ce texte de consensus culturel, les actions qui seront menées rassureront toute l'industrie photochimique française, à juste titre très inquiète aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion