Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 16 juin 2010 à 15h00
Équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques — Discussion d'une proposition de loi

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Notre réseau est le premier d'Europe et le quatrième au monde. C'est aussi, par sa densité, un vrai maillage du territoire qui permet à 70 % de nos compatriotes de bénéficier d'un cinéma près de chez eux : les cinémas constituent d'indispensables médiateurs culturels de proximité.

La cinéphilie ne se traduit pas seulement par les chiffres de fréquentation, mais aussi par la diversité et la qualité des films vus et appréciés par le public : la France est le pays d'Europe où les films nationaux et européens réalisent la meilleure part de marché. Elle est aussi le pays qui dispose du plus important réseau de salles d'art et d'essai qui offre aux spectateurs un accès aux films du patrimoine, ainsi qu'à près de 600 films inédits par an, d'une exceptionnelle diversité d'origine.

Je tiens à profiter de l'occasion qui m'est offerte pour, en tant que ministre de la culture et de la communication, rendre hommage à M. Roger Diamantis, exploitant des salles « Saint André des Arts », décédé hier après une vie consacrée à l'amour du cinéma et à l'amour du cinéma d'art et d'essai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion