Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 16 juin 2010 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Avant d'évoquer les sujets que doit aborder par priorité le futur Conseil européen, la question doit être posée, soixante ans après la déclaration par laquelle Robert Schuman annonçait, le 9 mai 1950, la création future de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et traçait d'une manière prophétique les premiers jalons du projet européen.

Héritier, parmi d'autres, de la tradition portée par Robert Schuman, le Nouveau Centre répond résolument par l'affirmative à cette interrogation.

Certes, nous ne méconnaissons pas les graves difficultés de l'entreprise européenne. Nous constatons comme tout le monde qu'elle a perdu, en France du moins, mais aussi ailleurs, une bonne part de sa force de mobilisation. En considérant l'ordre du jour du prochain Conseil européen, on peut commencer à comprendre pourquoi. L'Europe, en effet, ne peut vivre et se développer que comme porteuse d'un véritable projet politique commun.

Or l'opinion constate et déplore que, face à la globalisation des échanges, qui veut dire aussi la globalisation des spéculations, la réponse collective de l'Union européenne est encore insuffisante. Peut-on vraiment dire que l'Union européenne a la capacité politique de parler effectivement d'une seule voix au G20 ? Et pourtant, il faudrait absolument qu'elle puisse le faire. Le Président de la République comme le Gouvernement sont assurés de notre entier soutien dans les efforts qu'ils conduiront pour obtenir cette expression concertée.

Il faudrait aussi que face à la spéculation sans frontières, l'Europe et les États qui la composent prennent des mesures de contrôle et de taxation communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion