La crise financière si brutale que nous vivons est pleine d'enseignements. Elle est extrêmement douloureuse mais, en même temps, elle nous invite à saisir des opportunités. La gouvernance européenne économique en est une naturellement. Pierre Lequiller, Michel Herbillon et Jean-Pierre Gorges ont travaillé de manière très intéressante sur cette question et nous avons fait des propositions, au nom de notre groupe, au Président de la République sur cette question de gouvernance européenne.
Ils en ont donné connaissance et Pierre Lequiller a fait un travail passionnant au titre de la délégation. Il y a là, pour nous demain, des chantiers énormes. Je pense en particulier qu'il faut assumer des institutions plus fortes et accepter de sanctionner des pays qui ne se sont pas conduits correctement au regard de la discipline européenne.
De la même manière, il faut que les chefs d'État et de gouvernement, et non les seuls ministres des finances européens, soient en première ligne sur les questions de gouvernance économique européenne.