Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 16 juin 2010 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Ce pourrait être une préfiguration du fonds monétaire européen destiné à marquer la solidarité entre États membres de la zone euro.

Mais la relance de l'économie et du marché de l'emploi nécessite une grande politique d'investissements dans des secteurs clefs comme l'énergie. Si nous avions, ce que nous préconisons depuis longtemps, une véritable communauté européenne de l'énergie qui coordonnerait les investissements à long terme dans les technologies nouvelles, la recherche, l'innovation, et qui serait financée par des fonds européens, c'est-à-dire à la fois des fonds budgétaires et des fonds d'emprunt, nous serions certainement à la hauteur du problème, au lieu d'avoir une mortelle concurrence fiscale et sociale entre États qui tire tout vers le bas et vers la récession. Nous voulons un pacte du progrès social qui accompagne le pacte de stabilité et de croissance qui a fait la preuve de son insuffisance, pour avoir une sortie de crise progressive.

Ensuite, nous proposons une vraie régulation pour lutter contre la spéculation. Il ne s'agit pas de se soumettre aux marchés ni de les ignorer mais de les encadrer. Les sociaux-démocrates européens souhaitent que soit instituée une taxe sur les transactions financières, pas ce que propose Mme Merkel qui donnerait un rendement ridicule mais une vraie taxe de 0,05 % du PIB, qui rapporterait plus de 200 milliards d'euros par an. Là, on pourrait commencer à parler de choses sérieuses. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Il faudrait également lutter contre l'évasion et la fraude fiscales et établir une Agence européenne de la dette qui émettrait des obligations européennes afin de financer ces grands projets européens dont nous avons besoin pour soutenir la croissance et l'emploi. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Nous avons besoin d'une coordination économique et budgétaire plus intense dans la zone euro – nous sommes d'accord avec les propositions françaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion