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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 9 juin 2010 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Compte tenu du fait que l'évolution des infrastructures de l'aéroport se fait à l'Est de la plate-forme, alors que les accès sont plutôt à l'Ouest, comment envisagez-vous l'accessibilité des personnes qui viennent de la Seine-et-Marne en l'absence notamment de bouclage de la Francilienne ? Que pensez-vous du cofinancement des voiries pour diversifier ces accès par la route ?

Quelle est votre stratégie de gestion des taxis parisiens sur la plate-forme compte tenu du fait qu'ils sont désormais stationnés sur une base arrière avec sept points de contact dans les différentes aérogares, ce qui n'est pas toujours efficient ?

Quelles sont les implications de l'exploitation des A 380 ? Tous ces gros porteurs seront-ils dans le nouveau terminal ou ceux des compagnies Emirates ou Singapour Airlines resteront-ils dans les autres terminaux ? N'y aura-t-il pas un problème de gestion des slots attribués à ces avions ?

Compte tenu du fait que les compagnies low cost atteignent maintenant 15% du marché et sont présentes, contrairement à ce que l'on pensait initialement, dans les grands aéroports, quelles sont les conséquences pour ADP, notamment en termes d'acquittement des redevances ? Quelle est votre stratégie à l'égard d'autres aéroports comme Beauvais pour Ryanair ?

Avec 4 pistes, quelles sont les limites physiques du nombre d'avions que Roissy peut accueillir, compte tenu du fait que le chiffre actuel est de l'ordre de 550 à 600 000 avions par an ?

Dans le cadre de la loi sur le Grand Paris, il a été décidé d'installer une forêt près de Roissy. Quelles sont, selon vous, les conséquences de cette décision, notamment s'agissant de la présence d'oiseaux qui peuvent entraîner des accidents ?

ADP est le premier aéroport pour le transport de fret ; toutefois, compte tenu de la crise mondiale et de la décision d'Air France de « réduire la voilure » dans ce secteur, quelles sont les perspectives économiques ?

Par ailleurs, l'interdiction des vols entre minuit et cinq heures du matin a entraîné une intensification du trafic entre 22h et 23h le soir, ainsi qu'entre 5h et 6h au matin. Quelles sont les améliorations possibles compte tenu de la préconisation de l'OMS relative aux 8h de sommeil nécessaires à l'organisme ? Existe-t-il des évolutions du cadre international dans ce domaine ?

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