Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 9 juin 2010 à 21h30
Marché de l'électricité — Article 2, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

M. le rapporteur vient de l'évoquer, le chantier le plus important est celui de l'économie d'énergie et de l'efficacité énergétique et il passe par trois chemins. Le premier est celui de la rénovation concernant l'isolation de tous nos logements et autres bâtiments, tertiaires ou industriels. Le deuxième est celui d'une meilleure gestion de l'énergie dépensée, grâce, notamment, aux compteurs intelligents que l'on a tort de décrier. J'ai lu quelques critiques sur le sujet, mais, selon moi, c'est une erreur de les considérer comme étant superfétatoires. L'intelligence d'un compteur dépend de ce que l'on en fait, mais l'objectif de cette intelligence est de responsabiliser le consommateur et de permettre au fournisseur de proposer une tarification encourageant l'efficacité énergétique. Je le dis clairement, sans compteurs intelligents, nous ne pouvons pas y parvenir. Or il s'agit d'un gain considérable d'économies d'énergie, si tant est que chacun puisse en avoir la maîtrise.

J'en viens à notre amendement n° 38 .

La pointe, qui est le troisième espace de progrès en matière d'efficacité énergétique, doit être réduite au maximum. Pour ce faire, il faut encourager tous ceux qui font des profits en vendant de l'énergie à proposer également de l'effacement et de l'économie d'énergie. C'est pourquoi notre groupe propose que les fournisseurs agréés remplissent les deux conditions, pas seulement l'une des deux.

Tel est l'objet de cet amendement, dont j'ai cru comprendre qu'il convenait au rapporteur. Une fois n'est pas coutume ! (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion