Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 8 juin 2010 à 15h00
Marché de l'électricité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Monsieur le secrétaire d'État, vous qui êtes bien renseigné, vous savez que les différentes solutions que vous cherchez sincèrement à apporter au problème auquel nos électro-intensifs sont confrontés ne seront pas entièrement satisfaisantes. Ils le disent du reste eux-mêmes. Certains pays, hors d'Europe et en Europe, ont quant à eux trouvé des solutions.

Voyez ce qu'a fait le Canada, en particulier au Québec : ce pays pourtant très libéral, membre du groupe de Cairns, oublie très vite son libéralisme quand il s'agit de défendre ses intérêts particuliers. L'énergie en est un premier exemple, notamment l'avantage décisif donné aux producteurs d'aluminium.

Monsieur le président de la commission des affaires économiques, dans quinze jours, nous examinerons la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche ; lorsque l'on parlera de régulation, nous aurons intérêt à étudier le système qu'ont instauré les Canadiens, qui n'a rien de libéral, mais que nul ne conteste car nul ne veut les attaquer.

Voyez également les solutions qu'ont trouvées nos voisins allemands ou espagnols. Ainsi, j'aimerais que l'on nous explique comment les Espagnols sont parvenus à lier par un accord Iberdrola et Rio Tinto afin que cette entreprise électro-intensive puisse se fournir en énergie à bon compte. Nous ne sommes sans doute pas capables de faire de même, sauf, comme le diraient certains, quand la gauche est au pouvoir : l'opération Péchiney à Dunkerque fut réglée sous le gouvernement Rocard, et l'entreprise s'en souvient encore, reconnaissant qu'elle n'aurait jamais obtenu la même chose des plus libéraux.

On a beaucoup dit que nous serions exposés à la menace de sanctions de Bruxelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion