…ou la CNR, même si celle-ci a fait l'objet de quelques débats pour d'autres raisons ? Pourquoi traiter de la même façon ceux qui peuvent bénéficier du nucléaire à bon compte dans un pays voisin ? Autant de questions qui mériteraient des réponses précises.
Le but poursuivi est de faire profiter l'économie de la production d'électricité à bas coût. Il n'est pas certain qu'il sera atteint. Certes, d'autres opérateurs commerciaux pourront profiter de l'avantage compétitif d'EDF avec des contreparties faibles car elles s'inscrivent dans une durée courte contrairement à la production nucléaire. Ils ont donc intérêt à accepter ces petites contreparties plutôt que de s'engager dans la production à long terme, dans un marché aussi fluctuant. Tout cela pour faire marcher la concurrence. Il serait dramatique que les concurrents ne puissent prendre des parts de marché parce que les prix proposés par EDF seraient trop bas, Daniel Paul l'a très bien évoqué.
D'ordinaire, on entend dire que les services publics sont la cause de tous nos malheurs et qu'ils coûtent très cher à l'État. Aujourd'hui, on entend l'inverse, à savoir que, parce que le service public de l'électricité ne coûte pas assez cher, il ne permet pas aux opérateurs privés de venir le concurrencer !
Depuis 2000, je crois m'être exprimé sur tous les projets de loi relatifs à l'énergie ; je risque donc fort de me répéter.
Tout repose sur le dogme selon lequel la concurrence ferait systématiquement baisser les prix.