Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 8 juin 2010 à 15h00
Marché de l'électricité — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

D'abord, il faut rappeler que l'électricité est un bien de première nécessité non stockable – tous les mots ont un sens.

En effet, ce n'est pas un bien comme les autres, il est indispensable – le mot n'est pas trop fort – à la vie actuelle et à notre économie.

L'électricité n'est ni stockable ni d'ailleurs transportable sur de longues distances. Même si quelques procédés nouveaux nous permettent désormais de limiter les pertes en ligne, nous sommes encore loin de la généralisation de ces réseaux de transports du futur que seront les câbles supraconducteurs qui font l'objet de nombreuses recherches mais ne seront pas opérationnels avant quelques dizaines d'années.

Nous avons défendu le fameux « trois fois vingt » inscrit dans l'article 2 du Grenelle 1. Souvenez-vous, monsieur le ministre d'État, nous avons voté en faveur de ce texte.

Cet article 2 indique : « La France se fixe comme objectif de devenir l'économie la plus efficiente en équivalent carbone de la Communauté européenne d'ici 2020. À cette fin, elle prendra toute sa part à la réalisation de l'objectif de réduction d'au moins 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la Communauté européenne à cette échéance, cet objectif étant porté à 30 % pour autant que d'autres pays industrialisés hors de la Communauté européenne s'engagent sur des objectifs comparables et que les pays en développement les plus avancés apportent une contribution adaptée. Elle soutiendra également la conclusion d'engagements internationaux contraignants de réduction des émissions. Elle concourra, de la même manière, à la réalisation de l'objectif d'amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique de la Communauté européenne et elle s'engage à porter la part des énergies renouvelables à au moins 20 % de sa consommation d'énergie finale d'ici à 2020. »

En cas d'alternance – donnant un rôle important au groupe socialiste, je l'espère –, nous ne changerons pas cet article, nous tiendrons ces engagements et nous ferons en sorte d'aller au bout de ces objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion