Plus de femmes dans les conseils municipaux, nous dites-vous ! Quel lot de consolation inacceptable ! Tout à l'heure M. le secrétaire d'État Marleix dénonçait le fait que les socialistes n'avaient pas beaucoup de présidences féminines dans les régions, mais vous n'en avez aucune, pour ce qui vous concerne ! Pourquoi parlez-vous de corde dans la maison d'un pendu ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Enfin, après avoir annoncé la suppression de la clause générale de compétence dans le projet initial, laquelle a permis un aménagement du territoire digne de ce nom, vous la maintenez dans une formulation alambiquée.
Tant de recherches pour choisir la formule adéquate étaient bien inutiles, car la politique de compression des dotations de l'État aux collectivités locales menée depuis quelques années, conjuguée à la réduction de leurs ressources fiscales autonomes, contribue tout aussi efficacement à anéantir la capacité d'initiative de ces collectivités !
Telles sont, mes chers collègues, toutes les raisons qui amènent, aujourd'hui le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche à dire au Gouvernement qu'il vient de porter un mauvais coup à la démocratie locale, à la démocratie, tout simplement, donc à la République ! (« Bravo ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)