Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Roatta

Réunion du 8 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Conseil mondial de l'eau

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Roatta :

Madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, la semaine dernière à l'Élysée le Président de la République a lancé les états préparatoires du Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012 et a annoncé vouloir « faire de l'eau une ressource protégée, à partager au sein d'un même pays comme entre les nations ».

La candidature de Marseille, d'abord incertaine face à l'Afrique du Sud, a tout de suite bénéficié d'une mobilisation exceptionnelle de l'ensemble des acteurs politiques au plus haut niveau de l'État. Le Président de la République a lui même manifesté son souhait de voir notre ville retenue. Depuis, votre mobilisation sur ce dossier est sans faille, madame la secrétaire d'État.

La mobilisation avait également été unanime à l'époque aussi bien au niveau des collectivités locales et régionales qu'à celui des acteurs économiques et professionnels du secteur.

Marseille qui, depuis 1996, est le siège du Conseil mondial de l'eau va ainsi voir son expertise et sa culture de l'eau justement valorisées et reconnues sur la scène internationale. Cette reconnaissance est pour nous, élus, une réelle source de fierté.

Les 3 et 4 juin dernier ont d'ailleurs eu lieu à Marseille, où vous étiez présente, madame la secrétaire d'État, aux côtés du sénateur-maire Jean-Claude Gaudin, du président du conseil général, du président du conseil régional, de la communauté urbaine, plusieurs réunions de travail rassemblant plus de trois cents délégués venus du monde entier pour travailler à la préparation du Forum de 2012.

Les enjeux mondiaux liés à l'eau, à l'aube du troisième millénaire, sont déterminants pour l'avenir de notre planète. En effet, deux milliards et demi d'êtres humains n'ont pas accès à un assainissement de base et près de 900 millions sont privés d'eau potable.

Madame la secrétaire d'État, le prochain Forum de l'eau devra envisager la gestion de l'eau sous l'angle de la gouvernance mondiale de cette ressource pour laquelle l'enjeu est planétaire. Je souhaite donc savoir quels sont les objectifs…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion