Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 8 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Bioéthique

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je tiens tout d'abord à remercier M. Claeys pour l'excellent travail qu'il effectue à la tête de la mission parlementaire sur la révision des lois de bioéthique (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC), avec Jean Leonetti. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.) Les questions en jeu, très sérieuses, dépassent largement les clivages politiques.

Vous l'avez rappelé, monsieur le député : la révision des lois de bioéthique doit impérativement avoir lieu avant le 11 février 2011, date à laquelle prend fin le moratoire relatif à la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le Gouvernement déposera donc un texte avant l'été ; nous pourrons l'examiner au cours du dernier trimestre de l'année 2010, afin de respecter ce délai.

Vous avez énuméré les chapitres au programme de cette révision et soulevé un problème extrêmement important. Je partage entièrement votre point de vue sur les détournements ou dévoiements auxquels se livrent des organismes privés qui abusent de la crédulité de certains parents, qu'ils veulent persuader du bien-fondé de l'utilisation autologue du sang de cordon.

Ces organismes démarchent les parents et leur proposent de conserver le sang du placenta en prétendant qu'il pourra être utilisé plus tard, si l'enfant est malade. Mais le sang de cordon est utilisé à 90 % pour des cancers du sang ; or on ne saurait donner à un enfant leucémique son propre sang, qui peut être porteur de cellules malades.

Monsieur le député, la révision des lois de bioéthique nous permettra d'interdire formellement toute utilisation de sang autologue. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion