Ce chiffre n'est pas négligeable. Moins de touristes, c'est moins d'emplois et moins d'activité commerciale. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Il faut en tenir compte sereinement. C'est ce qui s'est passé avec la loi d'août 2009 (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), qui a permis l'ouverture de tous les commerces le dimanche dans les zones touristiques.
Que s'est-il passé ? Sur l'avenue des Champs-Élysées, par exemple, plus de 50 % des commerces ont ouvert le dimanche : c'est autant d'emplois créés et une activité supplémentaire. (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Faut-il maintenant étendre les zones touristiques ? La question se posait, et le préfet d'Île-de-France a adressé des propositions en ce sens au maire de Paris. Celui-ci lui a opposé une fin de non-recevoir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Chargé du tourisme au sein du Gouvernement, je ne peux que regretter cette position (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) alors que tant d'autres nations ambitionnent de damer le pion à la destination France. (« Eh oui ! » sur quelques bancs du groupe UMP.) Je le dis tout net : cette décision est regrettable pour Paris, capitale mondiale du tourisme, mais aussi pour les emplois et pour la croissance, donc pour notre pays tout entier. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)