Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 8 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Financement du projet iter

Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé des affaires européennes :

Monsieur le député, je voudrais d'abord vous dire que le projet de réacteur à fusion thermonucléaire qui doit être implanté à Cadarache est un enjeu scientifique fondamental pour la France et pour l'Europe. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) C'est le plus grand programme scientifique de la planète. Il regroupe la plupart des grands pays scientifiques du monde : États-Unis, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Brésil et Inde.

Oui, l'Europe en est l'hôte. Oui, je l'ai négocié en 2003 pour la France, et cette installation est à Cadarache, au grand bénéfice de la région PACA : 3 000 emplois de recherche, 1,5 milliard d'euros qui vont être investis dans les cinq ans, des retombées fondamentales pour notre industrie dans les matériaux de haute technologie.

Et c'est cela, monsieur le député, que vous comparez à Spider-Man 2 ? Les responsables de gauche en PACA, M. Vauzelle, M. Bianco, comme les députés du groupe UMP, en particulier Mme Joissains-Masini, étaient tous d'accord pour ce projet. C'est pour des raisons électorales misérables que vous avez changé d'avis au moment des dernières élections régionales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion